Comparatif fendeuses électriques

Comparatif fendeuses électriques

Notre comparatif de fendeuses électriques est conçu pour faciliter votre choix. Nous avons sélectionné 5 fendeuses électriques. Pour vous permettre de choisir en connaissance de cause, nous vous expliquons d’abord le fonctionnement d’une fendeuse électrique, ses différentes caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients en comparaison à un autre type de fendeuse. Êtes-vous prêt pour tout savoir sur les fendeurs de bûche électriques ? Installez-vous confortablement et bonne lecture !

 

Comment fonctionne une fendeuse électrique ?

 

Une fendeuse à bois électrique utilise un vérin hydraulique pour exercer une poussée sur une lame équivalente à une hache ou un coin. On parle de fendeuse hydraulique, qui peuvent être manuelles, électriques ou thermiques.

Cet outil permet de fendre du bois rapidement et notamment des bûches en bois dur, plus difficile à fendre à la hache ou au merlin.

 

Caractéristiques d’une fendeuse à bois électrique

 

La force de pression est la première caractéristique importante dans le choix d’une fendeuse. Sa puissance détermine le rendement de fendage. Pour un usage domestique, en dessous de 10 stères de bois par an, vous pouvez opter pour une fendeuse électrique de moins de 10 tonnes de force de poussée. Il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 7 tonnes. Notre comparatif comporte des fendeuses à bois électrique 5 tonnes, 8 tonnes et 10 tonnes. Si vous fendez exclusivement du bois tendre, une fendeuse électrique 5 tonnes peut suffire.

La dimension des bûches fendues par une fendeuse électrique dépend également des dimensions de la machine. Parmi les fendeuses sélectionnées, les bûches peuvent mesurer jusqu’à 52 cm de longueur et 25 cm de diamètre, ce que convient à la plupart des poêles. Dans notre sélection, un seul modèle permet de fendre des bûches de 106 cm de long et 40 cm de diamètre, c’est un modèle vertical. En effet, les fendeurs de bûche électriques horizontaux sont davantage adaptés aux bois courts.

La motorisation de fendeur est exprimée en volt. Il existe des moteurs 220 V ou 380 V. Dans nos fendeuses électriques, il est d’usage de fonctionner autour de 230 V. Ces moteurs sont moins puissants, mais également moins bruyants. Au-delà de 10 tonnes à fendre, optez pour un moteur 380 V.

Il existe deux types de fendeuses : fendeuse horizontale ou verticale. Ce choix n’est pas seulement ergonomique. Effectivement, les fendeuses verticales sont plus puissantes et sont capables de fendre des bûches plus grosses.

 

Avantages et inconvénients d’une fendeuse à bois électrique

 

Choisir une fendeuse à bois doit être étudié en fonction de ses besoins : quantité de bois à fendre, disponibilité d’une prise de courant, type de bois, dimension des bûches, budget et nuisance sonore. Vérifiez que la fendeuse électrique est bien l’outil qu’il vous faut.

 

Avantages :

  • bon outil familial, permet de fendre 10 stères, soit le volume moyen utilisé par les foyers
  • bon marché, entre 300 et 800 €, plus cher cependant que les fendeuses manuelles
  • moins bruyant que les fendeuses thermiques

 

Inconvénients :

  • limité pour les bois durs ou les longues sections
  • électrique donc nécessite une prise de courant à proximité
  • ne convient pas à un usage professionnel
  • relativement lourd à déplacer (50 kg en moyenne), les modèles les plus lourds doivent comporter des roues pour être déplacées

 

Comment bien choisir son fendeur à bûches électrique ?

 

Pour résumer, pour choisir une fendeuse à bois électrique vraiment adaptée à vos besoins, le premier critère déterminant à prendre en compte est le volume du bois que vous devez fendre. Au-dessus de 10 stères, il est préférable d’opter pour une fendeuse hydraulique ou thermique.

Vous devez réfléchir ensuite à la taille moyenne habituelle de vos bûches : au dessus 50 cm de diamètre les fendeurs verticaux sont préconisés. Ils sont également plus adaptés aux bûches les plus longues (autour d’un mètre de long).

Enfin, la poussée exercée pour la fendaison est le dernier facteur important : pour des particuliers, une poussée de 7 tonnes est entièrement convenable. Tout dépend évidemment de la dureté de votre bois. Cette puissance convient parfaitement pour un usage familial.

Vous avez maintenant toutes les informations pour bien choisir votre fendeuse à bûches. Il ne vous reste plus qu’à explorer notre comparatif des fendeuses à bois électrique. Si vous souhaitez un avis complémentaire, n’hésitez pas à visiter le site https://www.fendeur-buches.com/, qui apporte un autre regard d’utilisateur sur le fendage du bois.

La fendeuse à bois électrique Fartool

 

Le Fartool FB 7T est un fendeur de bûches de 7T de force de poussée, 1500 W.

Son moteur tourne en monophasé en 230 V.

Il comporte deux vitesses : une pour le bois tendre et une autre pour le bois plus dur. Cette fendeuse permet de fendre des bûches de 30 à 55 cm de long.

Il est livré avec une croix de fendage pour couper le bois directement en 4 morceaux.

Compact (115 x 58 x 33 cm), il comporte des roues pour faciliter son déplacement (118 kg) et une housse de protection.

 

Le Fartools FBH 6T est un fendeur de buches de 6 T de force de poussée, de 2300 W.

Son moteur tourne en monophasé en 230 V.

Sa force de pression est de 6 tonnes avec une vitesse de rotation de 2800min-1. Ce qui permet de fendre tous types de bois (vert ou sec). La capacité de coupe des bûches est de 250 à 520 mm en longueur ; et 50 à 250 mm en diamètre. Hauteur de travail de 850 mm. Avec roues de transport et coin de fendage.

 

Point sécurité : il comporte des grilles de protection qui permettent de protéger l’utilisateur des projections de bois. C’est un point positif.

 

Démonstration en image :

 

 

Ses point négatifs sont essentiellement liés à sa lenteur. De fait, cet outil n’est pas un fendeur pour les professionnels. Il est parfaitement adapté aux amateurs qui doivent fendre 10 stères de bois par an maximum.

 

Ses points forts : très robuste et puissant. Il est de loin, le meilleur fendeur électrique. Garanti deux ans, vous n’aurez normalement pas de mauvaise surprise. Utilisé normalement et bien entretenu, vous le garderez des années : c’est un bon investissement.

 

Notre comparatif de fendeuses à bois électriques

 

EBERTH 7T Fendeur de bûche hydraulique avec piètement

  • 7 tonnes
  • 2200 W
  • Longueur de bûche : 52 cm, largeur 25 cm
  • horizontale
  • 100 x 29 x 46 cm
  • 48 kg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.