Site icon Fendre du bois sans effort

Fendre son petit bois facilement

Cet article vous a été utile ? page

 

Comment fendre du bois facilement ? Sans se faire mal au dos ? Quel que soit votre âge ou votre condition physique ? Quelle que soit votre expérience ?

En effet, l’hiver ne vous attendra pas pour étendre le froid dans votre maison, et c’est justement les personnes les plus fragiles qui ont les plus grands besoins de la douce chaleur du feu de bois. Ce site s’adresse à tous ceux qui se demandent comment fendre du bois sans effort, mais également à ceux qui veulent apprendre à fendre du bois à la hache. Ne vous est-il jamais arrivé de quitter votre appartement tout confort pour aller prendre un grand bol d’air à la campagne, dans un gîte ou une cabane, d’échouer à faire un feu digne de ce nom ou de galérer à refendre une bûche ?

Alors comment faire pour transformer la corvée du fendage de bois en activité agréable et valorisante ? Fendre du bois peut vous permettre de valoriser votre bois de chauffage. Nous vous expliquons comment construire un feu performant, grâce notamment au petit bois. Découvrez tous les secrets du feu de bois…

 

 

Pourquoi faut-il fendre ses bûches ?

 

Fendre du bois est indispensable pour le bon rendement du poêle. Le fendage permet d’optimiser le temps de chauffe du système de chauffage et garanti une meilleure maîtrise de la chaleur obtenue et du confort de votre habitation.

Que ce soit pour démarrer le feu, pour relancer les braises au petit matin ou pour intensifier le feu, les bûches de bois sont parfois trop grosses, trop volumineuses, ou l’écorce trop épaisse pour brûler dans les meilleures conditions. Fendre du bois permet davantage de confort d’utilisation de votre poêle à bois, mais également d’améliorer le séchage du bois et le stockage des bûches.

 

Fendre du bois, un geste pour la planète ?

 

Un poêle à bois peut être très polluant si son fonctionnement n’est pas optimisé. Le bois fendu permet d’améliorer les performances de votre poêle.

Selon leur conception, certains poêles exigent que le bois soit fendu et parfois taillé finement. C’est notamment le cas des poêles rocket ou Rocket Stove. Ces poêles ont un excellent rendement pour un coût réduit car il est possible de les construire soi-même. Mais leur inconvénient majeur est le fendage du bois, car ces poêles dragon doivent être alimentés avec du bois fendu très fin pour atteindre rapidement la température de fonctionnement qui permet de rebrûler les gaz. Eh oui ! Les poêles rocket ou les poêles triple combustion permettent, lorsqu’ils sont bien conçus, d’émettre des fumées non polluantes.

 

Comment fendre du bois ?

 

Il existe de nombreuses techniques et outils pour fendre du bois. En effet, les spécialistes n’ont pas tort, fendre du bois est davantage technique que physique. Il faut l’apprendre, tout simplement.

 

Fendre du bois à la hache ou au merlin

 

La plupart des gens fendent leur bois à la hache à fendre ou au merlin. Si vous devez un jour fendre du bois en vacances, ce sont les outils de fendage dont vous disposerez : une hache ou un merlin, ou peut être simplement une hachette, un billot ou un coin. Savoir fendre du bois à la hache est la méthode de base à connaître absolument. Aussi, maîtriser cette technique ancestrale vous procurera beaucoup de satisfactions. Nous vous en dévoilons tous les secrets pour être efficace sans vous blesser, dans toutes les conditions, avec tous les types de bois.

 

Utiliser des fendeuses à bois manuelles

 

Les fendeurs de bois réguliers, lorsqu’ils fendent leur bois en rythme, en profitent pour réfléchir et méditer. C’est ainsi qu’on été inventées les fendeuses à bois manuelles : des outils sécurisés qui facilitent le fendage du bois. Fendage sécurisé. Utilisation des forces mécaniques qui vous soulagent. Ces fendeuses peuvent être utilisées par tous : des jeunes, des personnes âgées, etc. Vous les apprécierez dans les moments de fatigue. Elles sont également très silencieuses et permettent de profiter pleinement des bruits si bucoliques du bois qui cède sous la lame.

 

Les fendeurs ou fendeuses à bois électriques

 

Vous trouverez à la vente des fendeuses à bois électriques. Elles permettent notamment de fendre sans effort et très rapidement de grands volumes de bois ou des bois durs.

 

Les fendeuses à bois thermiques

 

Ce type de fendeuses, de type professionnel, sont extrêmement performantes. Les fendeuses thermiques sont adaptées aux usages intensifs et peuvent être utilisées loin des branchements électriques, dans la forêt ou au fond du jardin.

 

 

Quitter la version mobile