Site icon Fendre du bois sans effort

Quels paramètres prendre en compte pour choisir sa fendeuse de bûches ?

Cet article vous a été utile ? post

Dans le but de vous faciliter la tâche lors de la découpe du bois, le progrès de la technique a permis à certains concepteurs d’inventer le fendeur de bûches. Il s’agit d’un appareil qui vous permet de vous débarrasser de la hache et de faire preuve d’une précision exceptionnelle. Cependant, il faudra bien le choisir si vous souhaitez réussir votre travail. Découvrez alors comment s’y prendre pour effectuer une sélection idéale.

 

Tenir compte de l’utilisation

 

Il n’existe pas de mauvais types de fendeurs. En réalité, chaque machine est bonne pour un usage spécifique. C’est pourquoi il est crucial de faire la sélection en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire avec l’outil.

En guise d’illustration, si vous envisagez de vous servir de l’appareil pour couper du bois régulièrement et pour créer des meubles décoratifs, vous pouvez opter pour un fendeur de bûche manuel. Ce dernier offre généralement une simplicité dans l’exécution des mouvements.

En revanche, il serait préférable de miser sur un outil électrique ou thermique, lorsqu’il s’agit d’un usage plus fréquent. Cela peut être lié à la consommation régulière de bois de chauffage pour la cheminée par exemple. Par ailleurs, il est recommandé d’investir dans un fendeur hydraulique si vous recherchez l’outil pour un usage professionnel.

 

Choisir entre le modèle vertical ou horizontal

 

Mis à part les différents types de fendeurs, il existe également un autre paramètre important à considérer. Sur le marché, les modèles disponibles ont une deuxième différence. En effet, certaines machines fendent la bûche à l’horizontale, tandis que d’autres effectuent l’opération à la verticale.

 

Le modèle horizontal

 

Généralement de type manuel ou électrique, le modèle horizontal vous permet de réaliser un bon travail sur les bûches lorsqu’elles sont de petites tailles. Il s’agit donc d’un outil convenable pour les bûchettes de bois qui sont utilisés dans les cheminées aujourd’hui, notamment dans les nouvelles constructions.

 

Le modèle vertical

 

Si vous envisagez de couper un nombre important de bois, ce modèle est ce qu’il vous faut. En effet, il offre une belle découpe et une ergonomie qui vous donne la possibilité de besogner durant plusieurs heures sans douleur dans le dos. Par ailleurs, il faut préciser qu’il s’agit d’un format que vous trouverez généralement parmi les fendeurs hydrauliques et thermiques.

 

Considérer le coût

 

En principe, le budget ou le prix ne doit pas représenter un critère très important dans le cadre de la sélection d’un fendeur de bûche. En effet, comme énoncé précédemment, chaque outil concorde avec un besoin spécifique.

Si vous recherchez un fendeur manuel, le budget à prévoir varie entre 50 et 100 €. Par contre, il faudra aller au-delà de cet intervalle si votre choix se tourne vers les modèles thermiques ou hydrauliques, c’est-à-dire approximativement 200 €. Toutefois, il existe des sites d’occasions qui peuvent vous permettre de réaliser de bonnes affaires.

Quitter la version mobile