Réparer un meuble en bois : comment s’assurer de la durabilité ?

5/5 - (1 vote)

Les meubles en bois donnent une atmosphère chaleureuse et élégante à votre maison. S’ils ont aussi l’avantage d’être solides, des taches, des rayures, une décoloration, voire des trous peuvent apparaître à force de l’utiliser. Pour une durabilité optimale, il est alors nécessaire d’en prendre bien soin. Comment s’assurer d’une restauration durable et ainsi redonner de l’éclat à votre mobilier en bois ?

 

Identifiez la cause des dommages de votre meuble en bois

 

Lorsque vos meubles en bois affichent des défauts et des traces d’usure, ne pensez pas tout de suite à les déposer à la déchetterie et à vous en acheter de nouveaux. En effet, il existe une autre solution plus écologique et plus économique : la réparation. Il vous faudra un peu d’huile de coude et quelques outils, mais la satisfaction que vous en retirerez sera sans pareil.

La première chose à faire est d’identifier la cause des dommages de votre meuble en bois. En effet, c’est en fonction de la cause que vous pourrez choisir la solution de réparation la plus adaptée. Plusieurs dommages peuvent en effet avoir affecté votre meuble en bois. Il peut s’agir d’éraflures, de taches, de fissures, ou encore de rayures.

La cause peut être liée à une simple usure, à l’humidité ou encore des parasites. Dans le premier cas, un peu de cire peut suffire, si en cas d’humidité, il vaut mieux bien poncer puis protéger le bois. Enfin, en cas de nuisibles, il faudra traiter le bois avec un produit adapté.

 

Réparez les dommages en utilisant le bon type de colle à bois

 

En cas de présence de trous ou de fissures profondes dans votre mobilier en bois, il est conseillé d’utiliser de la colle à bois. Attention cependant, car comme vous pouvez le constater sur ce site spécialisé, il existe différents types de colle à bois.

 

Colle à bois réparation meuble

 

On distingue notamment la colle PVAC hydrosoluble qui est la plus couramment utilisée et qui devient transparente et caoutchouteuse après séchage. Ne supportant pas l’humidité, elle est destinée à un usage intérieur. Il faut compter 10 à 15 minutes pour un séchage de surface et 24 heures pour un séchage complet.

Pour un usage extérieur ou dans une pièce humide, vous avez la colle polyuréthane. Elle résiste aussi aux variations de température. Par contre, il faut compter entre 1 à 5 jours pour qu’elle colle parfaitement et l’humidité a tendance à accélérer la prise. Vous trouverez également des colles néoprènes, pour époxy, des versions blanches vinyliques…

 

Appliquez une finition pour protéger et sceller la réparation

 

La dernière étape de la réparation est la finition. Il faut bien nettoyer le meuble au préalable avec un aspirateur et un chiffon humide. Vous avez également plusieurs choix de produits :

  • la peinture, qui cache l’aspect traditionnel du bois, mais offre une bonne résistance,
  • la lasure opacifiante, permettant de garder les veines du bois, mais ne permet plus de distinguer les différences de teinte naturelles,
  • la lasure transparente, qui préserve les reliefs, mais qui est plus fragile,
  • le vernis, qui offre une bonne protection, apporte de la résistance et intensifie la teinte du bois,
  • la cire, offrant un aspect patiné et vieilli au bois.

À vous donc de choisir la finition qui correspond le mieux à vos attentes. Lors de ces diverses étapes, veillez à vous protéger en portant des gants et si possible un masque.

A lire également

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.