Site icon Fendre du bois sans effort

Treuil forestier portatif : quel modèle choisir ?

5/5 - (1 vote)

Vous êtes à la recherche d’un treuil pour améliorer le confort de vos travaux forestiers ? Vous cherchez un treuil portatif électrique et rechargeable, idéal pour les usages forestier, mais également polyvalent ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous faisons le point sur le matériel de base pour débarder, tracter, arracher, tirer et manutentionner avec un outil simple, compact, léger, facile à transporter et puissant : le treuil forestier portatif.

 

Un treuil forestier pour quoi faire ?

 

Une fois les arbres abattus en forêt, on peut les débiter en partie sur place, mais dans la plupart des cas, vous devez transporter les billes pour les stocker, les travailler s’il s’agit de bois d’œuvre ou les fendre et les débiter à la bonne longueur pour le bois de chauffage. Cette étape du débardage peut grandement être facilitée à l’aide de treuils forestiers. Les treuils permettent d’exercer une force dans bien d’autres circonstances comme l’arrachage ou le déplacement d’outils et de morceaux de bois.

Les treuils forestiers portables sont des outils de traction équipés de câbles qui permettent de tirer des charges lourdes comme des troncs ou des branches volumineuses ou massives. Ils peuvent être installés sur les poteaux, des châssis, des remorques, des tracteurs ou des véhicules forestiers. Ils sont souvent thermiques, mais ils peuvent aussi être électriques pour les modèles les plus légers.

 

Pourquoi un treuil portatif ?

 

L’avantage d’un treuil portatif est énorme : il peut être utilisé partout, à la maison, à la ferme, sur un atelier, en extérieur, pour un chantier comme en forêt. Ses applications sont multiples. Il n’est pas simplement fixé sur un point ou sur un véhicule. Les plus petits modèles sont facilement déplaçables. Les treuils sur électrique avec batterie sont autonomes en énergie et peuvent être amenés dans des endroits difficilement accessibles aux véhicules forestiers.

 

De quelle capacité de tirage avez-bous besoin ?

 

La capacité de tirage des treuils forestiers portables varie entre 350 kg et 750 kg. Cette capacité correspond à la charge maximale que le treuil peut tirer. Vous devez toujours choisir une capacité de tirage plus importante que les charges que vous envisagez de manutentionner. Cela permet de combler la perte de puissance à l’enroulage ou aux différentes conditions de tirage et de mouvement du câble de tirage.

 

Faut-il choisir une marque française ?

 

Face à l’abondance d’un matériel chinois de mauvaise qualité avec un service après-vente déplorable, l’achat de matériel français est un choix très raisonnable. Certaines sociétés comme Winchtronic.com proposent, par exemple, un matériel de qualité. Elle fabrique et commercialiste des treuils électriques portatifs sur batterie pour les travaux forestier (élagage, arrachage, mise en tension d’arbres), de levage de charge et pour les secours. C’est une option intéressante à tester dans un premier temps, notamment pour s’assurer du service après-vente et de l’entretien du treuil.

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile