Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Si la pompe à chaleur est peu connue des consommateurs, son fonctionnement est encore plus obscur ! Une espèce de moteur de chambre froide inversé, pas tout à fait un système de climatisation, éloigné du chauffage électrique bien qu’il fonctionne à l’électricité ? Le fonctionnement de la pompe à chaleur (PAC) mérite une petite explication. Comment fonctionne une pompe à chaleur ? Comment produit-elle de l’air chaud ? Avec ce petit article, vous allez enfin comprendre l’intérêt de la pompe à chaleur, comme système de chauffage exclusif ou en complément du chauffage à bois ou d’un chauffage central.
La pompe à chaleur n’est pas un chauffage, mais un extracteur d’énergie calorifique
La pompe à chaleur fonctionne exactement à l’inverse des réfrigérateurs que nous connaissons bien : un fluide réfrigérant condense à température ambiante, à l’aide d’un compresseur, et s’évapore à température basse. Ces changements d’état du fluide créent une production d’énergie qui peut aussi bien chauffer ou refroidir votre logement.
La pompe à chaleur aérothermique va récupérer la chaleur de l’air extérieur pour la restituer à l’intérieur. Quand il fait moins de 5 °C dehors, où va-t-elle donc chercher de l’air chaud ? Eh bien, justement, ce type de PAC est plutôt recommandé dans les régions tempérées avec de faibles écarts de température : elle nécessitera un chauffage complémentaire pour bien chauffer le logement dés lorsque les températures extérieures vont vers le négatif.
Quelle différence avec une climatisation ?
La pompe à chaleur de type air-air est réversible. Elle peut refroidir l’habitation en été, tout comme une climatisation. Mais toutes les pompes à chaleur ne proposent pas cette fonction. Renseignez-vous auprès d’un installateur de pompe à chaleur pour trouver la PAC qui correspond à vos besoins, à votre habitation et au type de climat. Vous n’aviez peut-être jamais pensé que votre système de chauffage pouvait vous permettre de passer des étés au frais !
Pour quel type de logements les pompes à chaleur sont recommandées ?
Les pompes à chaleur ne sont pas réservées aux seuls propriétaires de maisons individuelles. Certains modèles sont utilisables dans les appartements individuels et permettent de faire des économies d’énergie importantes, notamment en chauffant ou préchauffant l’eau sanitaire.
La PAC est idéale pour de nombreux logements. La seule restriction, c’est une maison ou un appartement mal isolés : une pompe à chaleur ne peut fonctionner correctement que dans une construction bien isolée et adaptée aux économies d’énergie. Si vous souhaitez améliorer votre confort thermique, commencez par rénover votre logement. De nombreuses aides existent pour les propriétaires.