Isoler son habitation : la première règle d’un chauffage performant

Isoler son habitation : la première règle d’un chauffage performant

Avant de chercher le système de chauffage le plus performant, il est parfois nécessaire, afin de réaliser des économies d’énergie, d’isoler correctement son habitat. Les travaux d’isolation représentent parfois un investissement important, mais représentent une véritable économie sur le long terme. Voici quelques arguments pour vous convaincre de l’importance d’une bonne isolation thermique.

Isoler thermiquement pour faire des économies d’énergie

L’objectif numéro 1 de l’isolation thermique est de réduire les pertes de chaleur. L’énergie thermique est couteuse à produire et la retenir à l’intérieur du bâtiment est primordial pour réaliser des économies. La première chose à faire est d’éviter les courants d’air et les ponts thermiques. Ces deux éléments sont importants dans le confort thermique : vous pourriez avoir 20° C dans votre habitation, s’il y a des courants d’air, la température ressentie vous fera penser qu’il fait trop froid. Améliorer l’isolation c’est éviter de surchauffer le logement pour compenser les déperditions de chaleur.

Un habitat bien isolé est moins polluant

Le chauffage domestique a un impact non négligeable sur la pollution de l’air, les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. Baisser la consommation d’énergie pour se chauffer permet d’améliorer l’impact écologique en le rendant plus faible. La consommation des énergies fossiles est également réduite dés lors que l’on utilise moins d’énergie pour le chauffage.

Un logement plus sain

La qualité de l’isolation permet d’éviter des phénomènes comme l’apparition de moisissures. Une isolation performante couplée avec une aération adaptée permet donc d’avoir un logement plus sain. Les moisissures apparaissent en effet lorsqu’il y a une différence importante de température entre le mur intérieur et le mur extérieur. Une condensation se crée et le logement devient humide et propice au développement de moisissures et autres champignons, parfois toxiques pour les poumons. Si vos murs et plafonds sont bien isolés, ce phénomène est évité.

Augmenter la valeur immobilière de votre logement

L’isolation d’un logement est un investissement sur le long terme. En rénovant son logement, on renforce sa performance énergétique : c’est un excellent moyen de valoriser un bien. Les logements avec des étiquettes énergétiques A+, A ou B (haute performance thermique) sont plus recherchés et côtés que des logements notés E, F ou G (très gourmands en énergie).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.