lame de scie circulaire qui coupe une planche de bois

Conseils et techniques pour couper du bois avec une scie circulaire

Apprenez à utiliser une scie circulaire de manière sûre et efficace. Ces conseils et techniques professionnels vous aideront à construire plus rapidement et mieux tout ce que vous voulez, de quelques étagères à de grandes planches de bois.

Ne pas enfoncer la lame de la scie électrique trop profondément dans le bois

Un réglage trop profond de la lame pose quelques problèmes. Tout d’abord, c’est plus dangereux qu’une lame correctement réglée car la lame est plus exposée lors de la coupe. De plus, la scie risque davantage de se bloquer et de se retourner si la lame est trop profonde. Outre les problèmes de sécurité, les lames coupent plus efficacement lorsqu’elles sont bien réglées.

Régler la profondeur de la lame de scie avant de couper du bois

Déterminez la profondeur de la lame en débranchant la scie circulaire et en la tenant le long de votre planche avec la garde de lame rétractée. Ensuite, desserrez le levier ou le bouton de réglage de la profondeur et faites pivoter la base de la scie jusqu’à ce que la lame dépasse d’environ 1/4 à 1/2 pouce sous la planche. Serrez le levier ou le bouton et vous êtes prêt à scier.

Permettre à la coupure de bois de tomber librement

Veillez toujours à ce que l’extrémité de la planche que vous coupez soit libre de tomber ou de s’éloigner. Pour les coupes grossières de bois de charpente, laissez tomber l’extrémité coupée. Sachez toutefois que la pièce qui tombe peut emporter un morceau de bois avec elle lorsque la coupe est presque terminée. Pour éviter cet éclatement lorsque vous coupez des planches pour de plus beaux projets, soutenez la planche en permanence. Mais ne serrez pas, ne tenez pas ou ne limitez pas la pièce coupée.

Scie électrique : soutenir le contreplaqué pour la coupe

Le fait de couper du contreplaqué sans le soutenir sur toute sa longueur peut provoquer un grippage de la scie circulaire ou un déchirement ou un éclatement du placage de contreplaqué lorsque la pièce coupée tombe.

Sécuriser la planche de bois pour les découpes

Dans la plupart des cas, une scie de table est un meilleur choix qu’une scie circulaire pour débiter le bois. Mais si vous n’avez pas de scie de table à portée de main et que la découpe ne doit pas être précise, alors une scie circulaire fonctionne parfaitement. L’astuce consiste à maintenir la planche en place pendant que vous la découpez. Si la planche que vous découpez n’est pas très large, des pinces vous gêneront. Une bonne alternative au serrage est donc de fixer la sous la scie.

Tenez la garde de lame en place pour commencer les coupes de bois

Certaines scies circulaires récentes sont dotées de protège-lames qui sont conçus pour se rétracter même lorsque vous sciez en biais. Mais même avec ces nouveaux modèles, il est plus facile de commencer une coupe en biais si vous rétractez d’abord le protège-lame. Une fois que vous êtes quelques centimètres dans la coupe, relâchez lentement la garde de lame pour qu’elle repose sur la planche. Si vous essayez de commencer une coupe en biais sans rétracter la garde de lame, celle-ci peut s’accrocher au bois et provoquer un blocage de la lame de scie ou un dérapage de la coupe.

Recommencer à zéro si la scie s’éloigne de la ligne

Couper en ligne droite est une compétence qui demande de la pratique. Une fois la lame de scie alignée et coupant le long de la ligne, il ne faut pas beaucoup d’efforts pour maintenir la lame sur la bonne voie. Mais si vous partez de travers, il est difficile de ramener la scie sur la ligne. N’essayez pas de ramener la lame sur la ligne. Arrêtez plutôt et laissez la lame s’arrêter de tourner. Puis retirez la scie de la coupe, regardez le long de la ligne et recommencez. Avec de l’entraînement, vous couperez droit à chaque fois.

Guidez la coupe de la scie avec votre doigt

Il est facile de faire des coupes longues et étroites avec une scie circulaire si vous utilisez votre index comme guide. Alignez la lame avec le trait. Ensuite, pincez la base de la scie entre votre pouce et votre index et laissez votre doigt se déplacer le long du bord de la planche pour guider la coupe. Cette technique est sûre à condition de saisir la scie avant de la mettre en marche et de ne pas la relâcher avant que la lame ne s’arrête.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.