thermostat chaudière bois

Thermostats pour chaudière bois : un guide complet

Le thermostat est un élément essentiel du système de chaudière bois, mais que fait-il exactement ? Dans cet article, nous allons aborder les bases et ensuite nous plonger plus profondément dans leur fonctionnement et dans les différentes sortes de thermostats pour chaudières bois qu’il existe.

Qu’est-ce qu’un thermostat ?

En ce qui concerne le chauffage central, un thermostat est essentiellement un interrupteur, mais au lieu qu’une personne actionne une poignée ou appuie sur un bouton, il est activé et désactivé par les changements de température dans la pièce.

De nombreux thermostats utilisent le fait que les matériaux se dilatent et se contractent lorsqu’ils sont chauffés et refroidis pour créer et interrompre physiquement des circuits électriques. Les matériaux les plus courants sont le mercure et la cire. Dans le cas des bimétaux (deux bandes de métal jointes sur leur longueur), ils fonctionnent par la différence de taux de dilatation entre les deux métaux (par exemple, l’acier et le cuivre), ce qui fait que la bande se plie. Avec la cire, il s’agit d’une pure expansion qui pousse physiquement une valve.

Il existe aussi des thermostats sans pièces mobiles, qui détectent la température à l’aide de thermistances, de semi-conducteurs et de thermocouples (comme un thermomètre de cuisine que vous plongez dans votre gâteau ou votre poulet).

Tous les thermostats pour chaudière à bois n’ont pas une simple fonction marche-arrêt. Certains s’ouvrent et se ferment doucement pour contrôler le flux de liquide qui les traverse. Le principe reste le même : ils réagissent à la chaleur, mais ils sont conçus pour équilibrer la température d’une manière beaucoup plus contrôlée. Les fours à gaz fonctionnent en contrôlant le flux de gaz en fonction de la température à l’intérieur et les systèmes de refroidissement des voitures laissent passer juste la bonne quantité d’eau dans le moteur pour maintenir sa température optimisée.

Thermostat pour une chaudière à bois

Dans un système avec une chaudière à bois, le thermostat est un élément essentiel. Sans lui, vous devriez allumer et éteindre votre chaudière plusieurs fois par jour pour essayer de maintenir la température dans la maison à un niveau raisonnablement constant. Vous finiriez probablement par vous coucher avec la chaudière à bois éteinte pendant 8 heures chaque nuit !

Il est important de se rappeler que le thermostat réagit à la température de la pièce, et non aux radiateurs ou à la chaudière. Si vous réglez votre thermostat à 18 °C par une chaude journée, il y a de fortes chances que le chauffage ne se mette pas du tout en marche, car le soleil fait tout le travail. En plein hiver, cependant, il allumera et éteindra le chauffage lorsque la température baissera et montera dans la maison.

Traditionnellement, le thermostat est relié à la chaudière en bois par des fils qui traversent les murs de la maison. Il est souvent situé dans un endroit neutre, comme le couloir, mais il peut souvent se trouver dans la salle de séjour principale de la maison, où les occupants passent la plupart de leur temps. L’emplacement du thermostat est très important, comme le montrent les exemples suivants :

  • Imaginez que vous le placiez dans un endroit chaud, comme une pièce de service contenant une machine à laver/sèche-linge, et que vous régliez la température souhaitée à 20 °C. Comme la buanderie peut souvent être plus chaude que 20 °C, vous constaterez peut-être que le chauffage central ne s’allume jamais.
  • Imaginez maintenant que vous le placiez dans un endroit frais, comme un porche. En hiver, il est peu probable que le porche atteigne un jour 20 °C. En ce qui concerne votre thermostat, le chauffage doit donc être allumé en permanence. Votre chaudière à bois ne sera jamais éteinte, même si la température intérieure est bien supérieure à 20 °C.

Thermostats sans fil

Aujourd’hui, grâce aux thermostats sans fil, il n’est plus nécessaire de les brancher aux murs et ils peuvent être transportés d’une pièce à l’autre. De nombreuses chaudières à bois sont équipées de la technologie sans fil, mais il est souvent possible de convertir votre poêles à bois existante à la technologie sans fil avec un simple kit.

L’avantage du thermostat sans fil est que vous pouvez vous assurer qu’il maintient la température régulée là où vous en avez besoin. Si vous passez la nuit dans le salon, qui se soucie de la température dans la salle à manger ? Si vous avez un bébé, un thermostat dans sa chambre maintiendra cette pièce à la température idéale.

Le seul inconvénient est qu’il faut recharger ou remplacer les piles de temps en temps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.