meuleuse métal pour fabriquer fendeuse à bois

Quel disque de disqueuse choisir ?

Beaucoup de personnes s’achète une disqueuse dans le but de réaliser des travaux à la maison. Mais un bon appareil n’est rien sans un bon disque ! Si vous êtes un bricoleur dans l’âme, vous savez que ces petits outils électrique permettant de couper et meuler grâce à un disque abrasif et tranchant. En fonction de l’utilisation que vous aller avoir, la taille ainsi que la matière du disque changeront. C’est pour cela que nous vous offrons quelques informations sur les caractéristiques à regarder pour votre futur disque de meuleuse.

 

Quelles taille de disque utiliser pour ma meuleuse ?

 

Il existe dans le commerce 3 tailles principales de disques pour disqueuse. Devant être choisi en fonction de votre utilisation, vous pourrez choisir entre les disques d’un diamètre de 115, 125 ou 230 de diamètres. Ce sont les plus utilisés par les bricoleurs et les autoentrepreneurs.

Permettant de réaliser tous les travaux propres à votre maison, les particuliers et les professionnels, seront comblé ces petits outils. Cependant, si vous êtes un professionnel souhaitant utiliser régulièrement sa meuleuse pour les travaux sur matières dures, il sera nécessaire d’investir dans un disque à diamètre plus élevé : 300, 350 et 400 mm. Bien qu’ils soient plus compliqués à utiliser, vous pourrez tailler de la pierre, du béton ou même du métal : idéal si vous travaillez dans le batiment. Attention tout de même, vous devrez utiliser une meuleuse adaptée pour pouvoir bénéficier d’une puissance suffisante !

Pour finir ce point sur les diamètres de disque, n’oubliez pas que pour les travaux les plus compliqués à réaliser, comme la meule du béton pour y placer des câbles et des tuyaux, il existe des disques de 300 à 900 mm fait pour être utilisé par des disqueuses pros. On réservera ses outils de maçon pour travailler en atelier ou les faire fonctionner en continu.

 

Comment choisir la matière de mon disque disque de meuleuse ?

 

Une fois que vous aurez choisi le diamètre de votre disque pour meuleuse, il faudra se pencher sur le choix de la matière du disque. Cette dernière devra également correspondre à votre utilisation.

Parmi les matières les plus utilisées par les professionnels, on retrouve les disques diamant : faits pour durer, ils sont recommandé pour vos taches de maçonnerie, et les ouvrages sur de la pierre dure. Ces petits disques sont fabriqués à partir de poussières de diamant synthétisées en usine, auxquelles ont ajoute des agents abrasives : il est ainsi très simple de tronçonner les matériaux résistants.

Pour les personnes souhaitant effectuer de l’épannelage, nous vous recommandons des disques diamants segmentés faits pour meuler de la brique, du béton ou tout ouvrage de bâtiment. Un système de segmentation fait que le disque découpe plus vite, mais plus grossièrement.

A l’inverse, si vous optez pour un disque diamant continu, vous obtiendrez une coupe plus lente, mais plus nette ! On utilise ses disques pour travailler sur des matériaux d’ornements, de carrelage, ou couper des dalles fines.

Pour les personnes ayant un budget plus restreint, les disques composites sont faits pour vous ! Bien qu’ils vous permettent de travailler sur des métaux durs comme de la pierre ou du métal, il est à noter ses disques composites sont faits pour les particuliers comme les professionnels.

 

N’oubliez pas l’épaisseur de votre disque de meuleuse !

 

Souhaitez vous meuler ou préférez vous tronçonner ? Vous trouverez sur le marché deux grandes familles de disques pour disqueuses : les disques épais entre 4 mm et 8 mm, et les disques pour tronçonner, qui sont plus fin entre 1 à 4 mm.

Choisissez un disque en acier ou des lames qui sont faites pour tronçonner du bois. Dans tous les cas, n’hésitez pas de porter des lunettes de protection ainsi qu’un casque antibruit. Il est important de se protéger de la poussière très fine faites par les disqueuses. Pour terminer, n’hésitez pas porter des gants pour avoir une meilleure préhension sur votre appareil.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.