Peinture effet bois vieilli : comment l’utiliser ?

Peinture effet bois vieilli : comment l’utiliser ?

Vous aimeriez donner du style à un meuble neuf en bois un peu trop clair ? Vous souhaitez donner un effet bois vieillis pour mettre une touche déco vintage dans votre mobilier ? La tendance est aux effets bruts, sobres et épurés. Cires, peintures, vernis : il existe de nombreuses techniques pour donner une apparence noble et élégante à une table basse, une armoire ou un buffet. Comment teinter, patiner ou vieillir un meuble en bois ? La méthode et les outils dans cet article.

 

Comment obtenir un effet bois vieilli sur un meuble ?

 

Certains meubles conçus en essences résineuses comme le sapin, le mélèze ou le pin sont souvent bon marché, mais manquent cruellement de charme. Pour leur donner un aspect de meuble ancien sans attendre que le temps fasse son travail, il existe des produits spécialement conçus pour créer des aspects anciens.

  • vernis vieillisseur de bois,
  • patine à vieillir,
  • cire à patiner,
  • effet bois flotté,
  • effet bois blanchi,
  • la céruse,
  • peinture ou lasure grise, etc.

Les techniques ne manquent pas pour imiter l’effet naturel du vieillissement et du séchage du bois. Mais pour réussir l’embellissement de son meuble, les produits ne suffisent pas : il faut un peu de technique.

 

Les techniques de base pour vieillir un meuble

Contrairement à la restauration de meubles anciens, nous allons ici voir comment faire du vieux avec du neuf. Différents effets sont possibles. Vous devez d’abord décider si vous souhaitez plutôt faire ressortir les veines du bois ou donner un effet d’usure.

Dans tous les cas, vous aurez besoin de poncer le bois dans un premier temps, pour le débarrasser de son ancienne peinture, cire ou vernis. Utilisez du papier de verre ou une ponceuse électrique. Si la peinture est épaisse, il sera plus adapté de commencer par décaper le meuble.

Dépoussiérez, et nettoyez le meuble à l’eau savonneuse ou avec une lessive de cristaux de soude

Blanchir le bois pour lui donner un effet vieilli

Cette technique est particulièrement adaptée pour les bois comme le chêne, le pin ou le châtaignier. Une teinture à bois spéciale permettra de faire ressortir les veines du bois. Il suffit ensuite de frotter le bois dans le sens des fibres pour creuser les veines à l’aide d’une éponge en paille de fer. Dépoussiérez finement puis appliquez une céruse au chiffon. Laissez sécher un ou deux jours puis frottez à nouveau avec la paille de fer et un chiffon.

Patiner le bois pour lui donner du caractère

Cette technique convient à tous les types de bois. Cette technique consiste à poncer un meuble peint sur certaines zones pour simuler l’usure et faire apparaitre le bois. Il convient ensuite d’appliquer une cire pour protéger le meuble et renforcer la marque du temps.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.