bibliothèque de livres sur le bois, fendeuse bois facile

Bois de chauffage : des livres pour en savoir plus

Vous apprendrez beaucoup de choses indispensables sur le bois de chauffage sur ce site. Mais je ne vais pas vous mentir, j’ai des sources, et pas seulement sur le net. Dans cet article, je vous révèle le nom de cinq livres passionnants sur le chauffage à bois, le stockage, le rapport de l’homme avec la forêt, etc. Des bouquins techniques, pour mettre en place votre système de chauffage au bois, construire votre poêle à bois, mais aussi des ouvrages de fond sur le bûcheronnage et la relation ancestrale de l’homme avec le bois. Les livres incontournables des futurs nouveaux bûcherons.

 

Le guide indispensable pour se chauffer au bois

 

Le bois réchauffe toujours 3 fois, quand on l’abat, quand on le range et quand on le brûle, écrit par André Pélissier aux Éditions Larousse.

 

couverture du livre le bois réchauffe toujours 3 fois, quand on l'abat, quand on le range, quand on le brûleCet ouvrage de 63 pages ressemble davantage à une brochure qu’à un vrai livre. Et je vais vous révéler une chose : il a été nourri par un site concurrent, que j’ai découvert en achetant cette brochure, vous y découvrirez un forum très complet, animé par les passionnés du bois.

Édité en 2017, le contenu est actualisé, facile à lire, très complet et illustré. Pour un premier contact, cette brochure est parfaite.

Vous y découvrirez des informations techniques sur les secrets d’une bonne combustion, la puissance et le rendement d’un appareil de chauffage, les différents types de poêle, le chauffage par rayonnement et par convection…

Mais également des informations pertinentes sur la façon de se procurer du bois de chauffage en ville ou à la campagne, le façonnage et le stockage du bois, de l’arbre à la bûche, le débardage, l’abattage, le tronçonnage, le fendage et le stockage.

Ensuite, un chapitre est consacré au feu de bois (dans les règles de l’art) et aux différentes essences de bois de chauffage, décrites dans le détail (le charme, le chêne pédonculé, le frêne, le robinier faux-acacia, le chataînier, le hêtre, le bouleau et le tremble).

c’est un livre très compact mais très complet, une excellente entrée en matière bois pour les débutants qui aiment comprendre ce qu’ils font.

 

Le livre-ressource d’un peuple de bûcherons

L’homme et le bois – Fendre, stocker et sécher le bois – Les secrets de la méthode scandianve, par Lars Mytting, 2016, Éditions Gaïa

couverture du livre l'homme et le bois, fendre, stocker et sécher le bois, les secrets de la méthode scandinave, lars mytting

Ce livre est réputé connaître un succès éditorial internationnal. Il s’adresse aux bûcherons en herbe, aux passionnées du feu de bois et aux amateurs d’informations précises et documentées. L’auteur, Lars Mytting, norvégien, nous prodigue une somme d’informations faramineuses sur le façonnnage du bois de chauffage, le tout dans un récit ethnographique sur le rapport des scandinaves, qui habitent un pays très froid, avec le chauffage à bois.

Comme le dis la publicité de l’ouvrage sur Amazon, « Cette matière noble et ancestrale, au cours des questions écologiques et environnementales, vous fera rêver et voyager ». Et c’est vrai, le livre est extrêmement riche de données historiques, sociologiques et économiques sur la filière bois mondiales.

L’auteur raconte sa pratique de choix et de préparation du bois, et davantage qu’une passion il évoque lui même l’idée d’une véritable thérapie dans le travail répétitif mais jamais ennuyeux, et utile du bois de chauffage.

À la volée, voici quelques, informations que j’ai pu glaner dans les premières pages du livre : les aborigènes d’Australie ramassent des branches sèches pour préparer leurs repas, l’auteur préfère fendre son bois dès le printemps, les norvégiens sont les pionniers de la « combustion intelligente », de nombreuses personnes handicapées travaillent dans la filière bois en Norvège, où les négociants en bois sont passibles d’une amende s’ils vendent du bois contenant plus de 25% d’humidité, le bilan carbone de la combustion du bois est faible, etc…

Vous l’aurez compris, ce livre de 242 pages ne vous laissera pas sur votre faim… vous irez partout ou la question du chauffage au bois pourra vous amener. De quoi alimenter des discussions infinies au coin du feu…

 

Le livre pour chuchoter à l’oreille des arbres

La vie secrète des arbres, Ce qu’ils ressentent, Comment ils communiquent, 2017, Peter Wohlleben, Éditions Les arènes

 

couverture du livre la vie secrete des arbres Ce livre va réellement vous apprendre des choses que vous ne soupçonniez pas. Si auprès de votre arbre vous viviez heureux, vous allez dès aujourd’hui le regarder différemment et peut-être enfin comprendre ce que vous présentiez depuis longtemps.

En épluchant les recherches scientifiques des botanistes et des biologistes, Peter Wohlleben a découvert que les arbres étaient des êtres vivants sociaux. De quoi mettre un coup à l’image du vieux sage solitaire et silencieux de nos vieux compagnons…

Et ce n’est pas tout ! Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, soigner  les voisins malades, envoyer des signaux d’alerte…

La vie secrète des arbres, vous est alors devenue accessible… tous ceux qui ont lu ce livre en sont sortis changés, émus et heureux…

 

Le livre mythique de la littérature américaine

 

Walden, ou la vie dans les bois, Henry David Thoreau, 1854, Publié en 2017 aux Éditions Albin Michel

 

couverture du livre walden ou la vie dans les bois de Henry David ThoreauCe livre emblématique du retour à la nature, roman initiatique, a influencé de nombreux auteurs. Walden raconte le séjour de Thoreau dans une cabane dans la forêt au bord d’un lac du Massachussetts.couverture du livre je vivais seul dans les bois

Son propos exhorte à la simplification de la vie au contact de la nature, il est naturaliste.  » En proportion de la manière dont on simplifiera sa vie, les lois de l’univers paraîtront moins complexes, et la solitude ne sera pas solitude, ni la pauvreté, pauvreté, ni la faiblesse, faiblesse.  »

Cette oeuvre de sagesse, entrée dans le domaine public, est une source de spiritualité et de réflexion profonde sur notre relation d’homme moderne avec notre environnement.

Ce livre est plus que jamais d’actualité et viendra agrémenter votre imaginaire… à lire et à relire.

 

Construire un poêle à faible impact écologique

 

Rocket Batch Box, Au coeur d’un poêle à bois moderne, 2017, Pascal Brunet

couverture du livre rocket batch box

La communauté internet des bricoleurs et des concepteurs géniaux à produit, au fil des années et des forums, des poêles d’un genre nouveau, hérité d’une longue culture de poêles de cuisson en extérieur. C’est le poêle Rocket, ou rocket Stove. Appelé également poêle Dragon, ce poêle de masse a la particularité de pouvoir être construit de A à Z, à partir de matériaux de base achetés ou récupérés.

Des bidons de métal, des briques, de la terre, et vous construirez en quelques minutes, en extérieur, un petit foyer au feu de bois avec un rendement exceptionnel et donc très peu polluant. Il fonctionne avec quelques brindilles sèches.

De nombreux modèles ont été également installés en intérieur, et ses conduits d’évacuation noyés dans une masse de terre en font une masse qui accumule la chaleur du feu de bois et la restitue les heures suivantes. Ce système de poêle à accumulation à fait ses preuves en terme de rendement.

Le Rocket Batch Box est la version améliorée de ce système. Toujours en Opensource, des ingénieurs ont travaillé sur le système du rocket et ont retenus de ses failles des améliorations spectaculaires. Les principaux défauts du rocket, selon mes critères, sont : son foyer ouvert vers le haut, l’incertitude de ses dimensionnements, la nécessité de fendre le bois très finement et l’impossibilité de voir le feu brûler à travers la porte vitrée… Après des essais et des mesures précises, les concepteurs du batch box ont été en mesure de donner des valeurs précises pour les différentes dimensions et puissance possible du poêle, afin que chacun puisse construire un poêle adapté à ses besoins.couverture du livre rocket stoves

Destiné aux bricoleurs, ce livre vous fournira toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans la construction d’un tel poêle.

Je vous donne également la référence de l’ouvrage sur l’ancêtre, le Rocket Stove, j’en ai construit un chez moi et il fait très bien son boulot… Rocket Stove, Feux de bois et poêles de masse, du même auteur, aux Éditions Botte de Paille.

 

 

 

 

1 commentaire sur “Bois de chauffage : des livres pour en savoir plus”

  1. La vie secrète des arbres est un livre magnifique, à avoir absolument dans sa bibliothèque si vous aimer le travail en forêt. Attention aux confusions : ma petite fille ne veut plus que je coupe du bois depuis que j’ai eu le malheur de lui dire que les arbres ont des émotions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.