https://fendeuse-bois-facile.com - stockage bois de chauffage - fendre bois facile - stockage bois fendu

Le stockage du bois de chauffage

Le stockage du bois de chauffage est une étape primordiale. Après avoir été coupé et débité dans la forêt, les bûches doivent sécher 2 ans avant d’être brûlées. Le bois doit atteindre un taux d’humidité inférieur à 20 % pour atteindre ses meilleures capacités calorifiques. Comment stocker le bois pour obtenir un combustible avec de bons rendements à la combustion et des qualités énergétiques optimisées ? Dans cet article, nous vous donnons des conseils sur les meilleures conditions de stockage à l’extérieur, puis le stockage du bois sous abri. Enfin, nous reviendrons sur les notions fondamentales du séchage du bois et de la combustion.

 

 

Le stockage du bois de chauffage en extérieur

 

stockage bois de chauffage extérieur hiver

La période idéale et habituelle pour abattre les arbres se situe entre novembre et mars, en hiver, lorsque la sève des arbres est descendue. C’est la période de bûcheronnage. Après cette date, le bois fraîchement coupé reste humide à près de 50 %, on parle de bois vert. Sachant que le taux d’humidité optimal est de 10 à 15 % d’humidité, il va falloir sécher ces rondins.

La première étape de séchage peut se faire en extérieur. Si vous achetez le bois de chauffage ou si vous le débitez vous-même, vous remarquerez que le stockage du bois en extérieur est une pratique courante. Et ce n’est pas problématique :  après l’hiver et la période de coupe, vous pouvez stocker le bois dehors pendant le printemps et l’été. Le bois entreposé à l’extérieur est exposé au vent et au soleil direct, il va sécher plus vite.

stockage bois extérieur aéré

 

Couvrir votre bûcher contre la pluie et la neige

 

Couvrez vos bûches avec des tôles ou une bâche, pour le protéger des intempéries. Attention néanmoins à ne pas trop couvrir votre tas : la bâche peut étouffer le bois qui risque de moisir. Laissez passer de l’air entre les bûches. L’idéal est de stocker le bois sous un hangar ouvert aux quatre vents. Si vous avez cette possibilité, c’est parfait.

 

Pour un bon séchage du bois en extérieur :

  • le bois ne doit pas être en contact avec l’humidité du sol (le poser sur des palettes ou des traverses de type chevrons ou solives)
  • la ventilation du stock de bois doit être optimisée

 

bois de chauffage rangé en rond avec bâche
Technique de rangement du bois en rond

Si le bois de chauffage peut rester en extérieur le premier été, il est en revanche indispensable de l’abriter à l’automne, pour le protéger des intempéries. La seconde année de séchage, le bois doit être protégé de la pluie pour ne pas rester humide.

 

Augmenter le nombre de stockages

Si vous débutez dans l’utilisation du bois de chauffage, vous vous posez probablement cette question : pourquoi ne pas stocker directement son bois sous abri ? La question est pertinente. Et en effet, si vous avez le choix, entreposez le bois vert dans un stockage très aéré. Mais le problème principal que rencontrent les gens qui utilisent du bois pour se chauffer est le manque de stockage. Sachant que la durée de séchage du bois est de 1 à 3 ans, il est évident que vous devrez toujours stocker le bois pour deux années de chauffage. Construire plusieurs abris à bois est donc un investissement plus payant que l’on ne l’imagine à première vue.

 

Le stockage des bûches dans un abris bois

 

Le premier séchage du bois, lorsque le bois est vert, peut se faire en extérieur. Dans un second temps, il est important d’éviter de brûler du bois humide dans votre poêle ou votre chaudière. Les mois qui précèdent le brûlage du bois, les bûches doivent finir de sécher sous abri, afin de ne pas contenir plus de 20 % d’eau.

 

Stockage du bois abrité

 

Un abri bûche est le meilleur moyen pour stocker le bois de chauffage. À l’automne ou en hiver, lorsque la saison froide amène la pluie et la neige, le bois séchera plus difficilement. Le stocker est primordial. Deux critères importants sont à respecter :

  • un toit ou une couverture étanche (tôles ou bâche)
  • un sol protégé de l’humidité (dalle en béton surélevée, palettes, rondins ou chevrons posés au sol)

 

Si vous ne pouvez pas construire un rangement à bois de chauffage adapté vous-même, acheter un abri bois dans le commerce est accessible à tous les prix. Votre investissement sera largement rentabilisé : avec du bois sec, votre combustible a un meilleur rendement calorifique et vous utiliserez moins de bois.

 

Stockage du bois aéré

 

L’objectif du stockage est l’évacuation de l’humidité du bois de chauffage. Pour sécher naturellement, les bûches doivent être aérées.

Dans un premier temps, évitez de stocker le bois de chauffage dans la maison, un garage, une cave, un sous-sol ou un local fermé. Il risquerait de moisir et de rendre vos locaux humides et malsains.

En revanche, le bois sec avec un taux d’humidité inférieur à 20 % peut être placé dans votre maison. C’est la touche finale du séchage : si votre bois atteint 10 à 15 % d’humidité, vos feux de bois seront directement performants. C’est pourquoi faire un petit stock de bois près de la cheminée quelques jours avant de le brûler est très judicieux.

 

Comment ranger du bois de chauffage ?

 

Chacun range son tas de bois comme il le souhaite, vous seriez étonné de la créativité de certains qui élèvent le rangement du bois de chauffage à un niveau artistique. Il existe de nombreuses théories et techniques de rangement du bois de chauffage. Préparez vos stockages avant la livraison de votre tas de bûches. Si vous devez retenir quelques conseils « universaux » sur le rangement de vos stères de bois, ce sont ceux-là :

  • laisser l’air circuler, croiser les rangées de bois pour laisser de l’espace entre les bûches
  • empiler le bois de façon à réduire la surface de stockage (surtout dans le cas où vous disposer d’une surface limitée d’abri bois)
  • couper les bûches en petites longueurs réduit sensiblement la surface de stockage (un stère de bois coupé en 33 cm, 25 cm ou même 50 cm prend moins de place que des bûches coupées en 1 mètre)
  • fendre du bois avant de le stocker accélère considérablement le temps de séchage (divisé par deux à chaque fois)

 

Le temps de stockage du bois de chauffage

 

Les bûches doivent sécher entre deux et trois ans pour atteindre leur pouvoir calorifique optimal. Il est donc habituel de stocker trois années de bois de chauffage dans son jardin, soit près de 30 stères.

Comment réduire le temps de stockage du bois de chauffage ?

Couper et fendre son bois de chauffage permet de réduire le temps de séchage : vous pouvez ainsi gagner aisément une année de chauffage. Il est également possible d’acheter du bois déjà sec. Renseignez-vous sur les différences de prix entre du bois sec et du bois humide : il peut être finalement intéressant d’acheter un bois prêt à brûler.

Comment vérifier si le bois est sec ?

Pour savoir si votre bois est prêt à brûler, il existe plusieurs tests :

  • en frappant deux bûches l’une contre l’autre, le bruit doit être sec, résonner
  • l’aspect du bois doit être sain : pas de moisissure, fissuré, clair, cernes bien visibles
  • avec des bûches courtes, soufflez sur une des extrémités de la bûche, l’air doit circuler
  • des humidimètres donnent des mesures précises

 

Le bois est un combustible écologique à certaines conditions

 

Le bois est un combustible naturel. Son pouvoir calorifique n’est performant que si le bois est sec. Un bois humide ne dégagera pas d’énergie, moussera et dégagera une fumée noire, preuve d’une mauvais combustion. Un bois qui brûle mal émet des particules fines, pollue l’air et encrasse les conduits de cheminée de votre poêle ou de votre chaudière.

Désormais, vous le savez : pour se chauffer propre, utilisez du bois bien sec, stocké à l’abri.

 

Installer un abri bois rapidement

 

Si vous être pressé de stocker votre bois dans de bonnes conditions, vous trouverez des petits abris, idéal pour des petites quantité de bois à l’extérieur. En voici quelques modèles :

Ce support de bois de chauffage QUICK STAR mesure 143x70x145cm. Conçu comme des étagères, il peut trouver sa place dans un garage ou près de la cheminée, comme être stocké à l’extérieur, contre un mur. Très esthétique, il permet de stoker plus d’un stère de bois (environ 1 mètre carré au sol).

Le toit est en polycarbonate avec des profilés en aluminium et le cadre de base en acier peint en gris. Vendu au prix de 150 € environ, c’est un dépannage rapide qui vous permettra de disposer de bois pour un gîte ou une maison de campagne.

 

 

 

D’apparence plus rustique, cet étagère à bois peut être peint. Sa structure en bois traité imputrescible, cet abri à bûche de la marque Bentley, permet de stocker entre une et deux stères de bois. Son coût est de 200 à 250 €.

Enfin, il existe des modèles d’abri bois permettant de stocker 2 stères et plus. Si vous utilisez le chauffage à bois comme chauffage d’appoint, pour le plaisir ou pour un confort ponctuel, ce type d’abri bois vous permettra de finaliser le séchage de vos bûches.

abri bois

Construire un abri à bois

Il est relativement simple de construire un abri bûche soi-même : quelques poutres, des chevrons, des plaques ondulées en tôle ou des bac acier galvanisé. La surface au sol n’excédant pas les 20 m², vous n’avez pas besoin de permis de construire, mais il est préférable de faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.

Vous pouvez également faire d’une pierre deux coups et construire en même temps un abris de jardin pour ranger les outils. Vous pouvez également l’accoler à un poulailler, une grange ou à un garage. Vous aurez un espace de rangement supplémentaire pour entreposer votre outillage de fendage. Ne négligez pas l’aspect esthétique : une belle charpente avec des jolies poutres et des poteaux en douglas ou en mélèze sera du plus bel effet.

Adossé contre un mur existant, ils vous suffira de caler votre abris à bois sur quelques parpaings, pour éviter le pourrissement du bois d’œuvre posé directement au sol. Si vous décidez de construire un abri à bois plus grand, coulez des plots en béton et fixez-y la structure, vous y gagnerez en solidité et l’abri sera plus résistant au vent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.