Quelles sont les différentes essences de bois de chauffage ?
Nous entendons régulièrement le terme “essence” dans le lexique du bois de chauffage. Mais qu’est-ce qu’on veut dire par essences de bois ? En sylviculture, par définition, une essence de bois correspond à une espèce d’arbre, par exemple, le chêne, le pin, le charme ou le hêtre sont différentes essences de bois. Dans l’industrie du bois, bois d’œuvre ou bois de chauffage, une essence de bois évoque une qualité de bois déterminée. En effet, chaque type d’arbre, chaque catégorie d’essence, a sa particularité et ses caractéristiques propres : densité du bois, couleur, odeur, temps de séchage, aspect, etc. Dans cet article, vous aurez toutes les informations à savoir concernant les différentes essences de bois de chauffage.
Les trois grands types d’essences de bois de chauffage
Les essences représentent un critère important dans le choix de votre combustible. Les normes établies (bois de chauffage certifié NF) classent les essences en plusieurs groupes :
- G1 ou les feuillus durs : Chêne / Charme / Hêtre / Frêne / Érable. Ce sont les meilleures essences pour le chauffage domestique, leur pouvoir calorifique est élevé et le temps de chauffe est plus long.
- G2 ou les bois tendres : le châtaignier, le merisier, le robinier faux acacia, le peuplier, le bouleau et les arbres fruitiers. Si vous utilisez ces bois, les conditions de stockages de ces bois doivent être optimales.
- G3 ou les résineux : épicéa, sapin, pin, mélèze
Si vous achetez du bois bûche certifié NF, votre charge (sac, palette, vrac) devra être composé à 96 % de bois de la catégorie G1, une tolérance de 4 % de bois de la catégorie G2 et exclure le bois de catégorie G3.
Si vous achetez de bois non certifié, privilégiez tout de même les types d’essences de la catégorie 1 : les performances sont tout simplement meilleures.
Quelles sont les critères de choix d’une essence de bois de chauffage ?
Pour le bois de chauffage, on pourra choisir une essence de bois particulière selon différents critères :
- pouvoir calorifique,
- facilité d’allumage,
- qualité de la combustion,
- encrassage des évacuations,
- le taux d’humidité, etc.
À titre indicatif, le référentiel NF444 Biocombustibles solides, édité par la FCBA, définit le bois de chauffage de type Bois bûche selon 4 critères : Essence / Humidité / Longueur / Volume. Nous nous préoccuperons ici spécifiquement des qualités intrinsèques du bois. Les deux principaux critères sont le pouvoir calorifique et le taux d’humidité. Nous n’évoquerons pas ici le volume et de la longueur de bois livré.