stockage bois extérieur aéré

Fendeuse à bois manuelle : quelle est la meilleure ? Comparatif des fendeuses à bois manuelles

4/5 - (30 votes)

Choisir une fendeuse à bois manuelle, c’est bien, mais choisir la meilleure, c’est mieux. Ce comparatif de fendeuses à bois manuelles a été conçu pour bien choisir sa fendeuse à bûches manuelle, au regard de ses performances, mais également en fonction de vos besoins :  laquelle est la mieux adaptée à votre utilisation, vos capacités physiques et la quantité de bois que vous devez fendre ? Suivez le guide ! À l’issue de l’article, vous aurez les critères de sélection d’une bonne fendeuse à bûches manuelle.

 

Le comparatif : fendeuses à bois manuelles

 

Nous avons essayé, dans les premières versions de cet article, de faire un inventaire précis de TOUTES les fendeuses manuelles. Au fil du temps, nous avons réalisé que certaines ne valent pas le coup d’être mises en avant. Nous en avons essayé deux, la Forest Smart Splitter et la Fiskars, dont nous pouvons mieux parler. Les autres fendeuses sont originales ou à essayer, nous avons pris un maximum d’informations pour faciliter votre choix. Notre comparatif des fendeuses à bois manuelles est donc évolutif et régulièrement actualisé.

Les prix sont indicatifs, ils changent plus rapidement que mes mises à jour de cet article : cliquez sur le lien pour vérifier le prix du produit.

 

Le fendeur de bois intelligent : le Smart Splitter ou Forest Master

Cette fendeuse est plébiscitée par les acheteurs de fendeuses à bois manuelles. Elle est verticale et actionnée à la main. Elle est vendue comme un outil qui permet de fendre du bois de manière efficace et facile, en évitant les maux de dos et le stress sur les articulations des coudes et des épaules. Qu’en est-il en réalité ?

 

Les dimensions du Smart Splitter et du Forest Master

 

Avec un poids total de 13 kg et ses dimensions réduites (160 x 18 x 7 cm), elle peut être emportée facilement dans une maison de campagne pour un week-end au coin du feu, à condition de la séparer de son billot. Cette version améliorée de la fameuse Smart Splitter est beaucoup plus robuste.

 

Le fonctionnement de cette fendeuse manuelle petit format

 

Pour utiliser le Smart Splitter ou Forest Smart Log Splitter, vous devez l’installer sur un billot. Un foret de 20 est livré avec le fendeur pour vous permettre de percer le billot. Une clé est également fournie pour le serrage de l’écrou.

Ensuite, la bûche à fendre sera placée verticalement sur le billot. Posez ensuite le coin du fendeur sur la bûche. Vous devez donner de l’élan à une masse située sur un axe pour venir frapper le coin et fendre la bûche.

Beaucoup moins physique et technique que le fendage au merlin, cet outil nécessite quand même de frapper plusieurs coups énergiques pour fendre une bûche. Si le bois est très dur et noueux, vous devrez parfois vous y reprendre une dizaine de fois.

 

Quelles sont les performances du Smart Splitter ou du Forest Master ?

 

fendeuse bois manuelleCet outil est adapté aux chantiers de fendage manuel. N’imaginez pas débiter 10 stères de bois par jour avec cet appareil. Il convient au contraire parfaitement à une utilisation quotidienne. En fendant quotidiennement, vous pouvez tranquillement alimenter votre poêle ou votre cheminée et fendre entre 1 et 4 stères par mois. C’est l’outil idéal pour débiter du petit bois, sous forme d’allume-feu.

Son efficacité est équivalente à la hache, mais plus facile à mettre en œuvre.

La smart splitter et le Forest Master sont adaptés pour fendre des bûches de 30 à 35 cm de manière optimale, et de 50 cm maximum à condition que le bois ne soit pas trop noueux. Si la plupart des bûches se fendent en 2 ou 3 coups, certains morceaux demandent parfois d’insister plus de 10 fois.

Pour du petit bois de 15 à 20 cm, c’est un jeu d’enfant, vous fendez comme dans du beurre.

 

Avantages et inconvénients de cet outil

 

Le faible encombrement du Smart Splitter permet de l’utiliser à l’intérieur. Étant manuel, il n’est pas bruyant.

Le geste est facile et sollicite moins le dos, contrairement à la hache si elle est mal utilisée.

Le faible débit et la conception de cet outil font qu’il n’est pas adapté à un usage professionnel.

La fendeuse est livrée avec des pièces de rechange (butée).

 

 

Le fendeur de bûches manuel Fiskars

fendeuse à bois manuelle fiskars second choix de notre comparatifs fendeuses à bois manuelles

Contrairement à la Smart Splitter, le fendeur de bûches de chez Fiskars n’a pas besoin d’être fixé. Il n’est pas plus encombrant qu’une canne ou un parapluie.

 

Dimensions du fendeur

 

Il se présente sous la forme d’une espèce de canne, avec un manche télescopique long de 94 cm. Avec ses 5,7 kg, il est le plus transportable des fendeurs de bûches. Vous pouvez réellement l’emmener dans tous les chalets… Ses couleurs, noires et orange, sont même élégantes.

 

Le fonctionnement de la fendeuse manuelle Fiskars

 

Posez la bûche à fendre sur un billot, verticalement et placez le fendeur sur le dessus. Vous utiliserez ensuite la poignée pour percuter le socle, avec une ou deux mains, selon votre force. Ce choc permettra de fendre le bois.

La poignée est conçue pour absorber les chocs : vous limitez donc le stress articulaire. La hauteur de travail est optimale pour réduire des maux de dos liés à la position de fendage.

 

Solidité de cet outil

 

Fiskars est une marque finlandaise d’outillage réputée de longue date. Les tubes en acier et le coin trempé sont très robustes. Cet outil est conçu pour durer.

 

Mon avis sur la fendeuse Fiskars

 

Ce fendeur de bûches est très efficace pour remplacer une hache : elle permet une sécurité optimale. Son usage et son installation sont très simples. Ce que j’apprécie dans ce modèle, c’est qu’on peut l’emmener partout. Idéale pour tous ceux qui ne savent pas fendre à la hache.

Il existe une autre fendeuse, de conception et d’efficacité équivalente. Bien que j’en ai entendu du bien, je ne l’ai pas encore essayé.

 

 

Le fendeur de bûches manuel Leborgne


Le petit fendeur de chez Leborgne est de conception analogue au Fiskars. Il suffit de coulisser le poids sur le manche pour créer des chocs. Il a été spécialement conçu pour améliorer la pénibilité des travaux de fendage.

Cette fendeuse est adaptée aux bûches de 30-40 cm de diamètre et 50 cm de long, il est utilisable à l’intérieur et à l’extérieur.

Dimensions de la fendeuse manuelle Leborgne

Son poids la rend facilement transportable : 6,1 kg. Ses dimensions sont compactes (pas plus d’un mètre de long). La longueur du manche à été spécialement étudiée pour vous offrir la meilleure position pour ne pas se fatiguer le dos. En acier et en élastomère, il est solide et agréable à prendre en main et évite les vibrations désagréables.

 

Mon avis sur la fendeuse Leborgne

Je n’ai eu l’occasion de le tester qu’une seule fois. Il permet de fendre des bûches sans effort, mais avec acharnement : vous devrez parfois projeter 10 à 15 fois le poids pour fendre une bûche. Tendinites s’abstenir.

 

 

Le Kindling Cracker : fendre sans risque à la masse

Difficile de comparer le Kindling Cracker avec les autres fendeurs : il est original et très esthétique. Il permet de fendre des bûches de faible diamètre, en petite quantité à l’aide d’une masse.

Ses dimensions : 22,9 x 33 x 22,9 cm pour 4,54 Kg.

Fixé sur un billot, il est également très décoratif.

 

 

 

Les fendeuses à bois à pédale

 

Le coupe-bûches à pédale est d’une conception intéressante : il est actionné au pied. Son fonctionnement à ressort le rend très simple à utiliser et sécure. Il permet néanmoins de développer une force de fendage de plus de 1 tonne.

C’est un outil manuel portable utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur. Très compact et sans moteur, il est léger (moins de 10 kg) et peut être transporté facilement : juste à côté de l’espace de fendage, de stockage ou dans un atelier abrité.

Ce type de fendeuse manuelle à pédale permet de fendre le bois de chauffage en petits morceaux pour allumer le feu, il est idéal en camping.

N’imaginez pas fendre des tonnes de bois. Ce fendeur est adapté, selon les essences, à des bûches de 50 cm maximum et déjà fendues en deux.  Il est parfait pour faire du petit bois d’allumage ou pour les fours à pain ou à pizza et les poêles rocket.

 

Notre avis : quelle est la meilleure fendeuse ?

 

Le résultat de notre analyse et test n’est pas extrêmement encourageant : aucune de ces machines n’est vraiment « incassable ». J’avais peut-être surestimé leur force en cherchant dans une fendeuse manuelle la puissance d’une fendeuse électrique.

Au contraire, les fendeuses à bois manuelles sont parfaitement indiquées pour un fendage quotidien ou régulier de petites quantités de bûches ni dures, ni tordues, ni grosses. Si vous n’êtes pas à l’aise avec une hache, vous vous sentirez sécurisé avec une fendeuse manuelle.

La seule fendeuse qui sort clairement du lot est la Smart Splitter, c’est un petit outillage parfait pour fendre des bois faciles ou pour refendre des bûches pour faire du petit bois.

 

Nos critères pour choisir une fendeuse à bois manuelle : les avantages

 

Pourquoi choisir une fendeuse à bois manuelle plutôt d’une fendeuse électrique ou thermique ? Les fendeuses à bois manuelles ont plusieurs avantages :

 

  • une fendeuse manuelle fonctionne sans électricité : il est possible de fendre partout, sans moteur électrique, même dans les endroits les plus inaccessibles comme une cabane dans les bois ;

 

  • les fendeurs manuels n’ont donc pas de moteur, ils ne sont donc pas bruyant. Vous êtes donc libre de fendre le jour comme la nuit, à l’intérieur, ou dans votre jardin sans déranger les voisins ;

 

  • ces machines sont plus compactes et légères que les fendeuses électriques ou thermiques : idéal pour le camping, pour fendre le bois de chauffage en petits morceaux pour allumer le feu, pour une utilisation temporaire, en dépannage ou en complément. De plus, certains modèles tiennent dans le coffre de votre voiture. Vous ne partirez plus sans elle !

 

  • les fendeuses manuelles sont bon marché : entre 80 et 400 €.

 

Les différents types de fendeuses manuelles

 

Chaque fendeuse à ses caractéristiques techniques. Voici une liste et quelques explications pour vous y retrouver dans le choix de votre future fendeuse à bois :

  • horizontale ou verticale : selon votre préférence, choisissez une fendeuse qui permet de fendre verticalement ou horizontalement ;

 

  • hydraulique, vérin, cric hydraulique : c’est la technique utilisée par certaines fendeuse. Le cric hydraulique sert également en mécanique, il permet à l’aide d’un mouvement de pompage effectué manuellement ou à l’aide du pied, de mettre le bois en pression (ou de soulever des voitures). Sa puissance est de plusieurs tonnes ;

 

  • à pédale, à pied ou à leviers : c’est le moyen utilisé pour mettre la bûche en pression contre la lame. Les fendeuses horizontales utilisent généralement des leviers et les fendeuses verticale des pédales.

 

  • à percussions : certaines fendeuses compactes fonctionnent avec un poids, activé à la main qui frappent la lame pour l’enfoncer

 

  • lames, doubles lames : la qualité et la forme de la lame sont importantes

 

  • force de coupe, force de fendage, force de frappe, pression, vitesse de fractionnement, force de poussée : c’est la puissance qui va permettre à la bûche de céder

 

  • dimensions et poids : certaines fendeuses sont transportables

 

  • parfois équipées de roues, pour être déplacées sans efforts

 

Les équipements de sécurité des fendeuses manuelles

 

Les équipements de sécurité sont importants : il ne faut pas pouvoir se coincer la main trop facilement. Mais surtout, les fendeuses hydrauliques développent des puissances de compression de plusieurs tonnes. Il ne faudrait pas qu’une la bûche s’échappe brutalement et vienne vous percuter.

Les fendeuses manuelles doivent comporter :

  • des valves de sécurité
  • des protections

Comme pour les fendeuses électriques ou hydrauliques, il est conseillé de s’équiper en protections pour utiliser une fendeuse à bois manuelle.

 

Quelles garanties ?

 

Les pièces d’une fendeuse doivent être garanties et approvisionnées. Vous ne devriez pas choisir une fendeuse dont les pièces ne peuvent pas être changées ou remplacées.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.