puissance poele à bois

Comment calculer la puissance d’un poêle à bois ?

Pour obtenir un confort optimal sans son habitation, il est important de bien dimensionner ses installations de chauffage à bois. Il existe un calcul simple et rapide à faire pour connaître la puissance du poêle à bois que vous devez acheter.

 

La surface à chauffer et le volume de chauffe : quelle différence ?

 

Pour connaître la puissance du poêle à acquérir, vous devez d’abord calculer la surface au sol de vos pièces à vivre. Prenez vos mesures et multipliez la longueur de la pièce par la largeur. Vous obtenez la surface totale à chauffer en mètres carrés.

Pour chauffer correctement un espace, vous avez besoin de 100 watts au mètre carré. Il suffit donc de multiplier la surface totale de votre habitation par 100.

nombre de m² x 100 watts  = puissance de chauffe nécessaire

Pour un studio de 5 m sur 7 m (28 m²), 28 x 100 = 2800 watts, soit 2,8 kW

Pourquoi parle t-on parfois de volume de chauffe ? Tout simplement, l’air chaud à tendance à monter. Si vous avez des hauteurs de plafond importantes, il est préférable de compter le volume, en multipliant la surface par la hauteur de la pièce.

Dans ce cas, la formule à appliquer est la suivante :

surface au sol x hauteur x 0,04 = puissance chauffage

 

Quelle puissance de poêle à bois choisir ?

 

Une erreur très commune consiste à acheter un poêle trop puissant, pour être certain d’avoir toujours assez chaud. Cette erreur coûtera cher à la qualité de l’air que l’on respire : en effet, un poêle n’est réellement efficace qu’à plein régime.

Un chauffage sous-dimensionné, est également problématique : vous n’aurez tout simplement jamais assez chaud et devrez faire tourner votre poêle en permanence pour obtenir la température souhaitée.

Prenez donc un chauffage adapté à la surface que vous devez chauffer, en vous réservant la possibilité d’utiliser des chauffages d’appoint dans les périodes exceptionnelles de froid intense.

 

Un autre élément à prendre en compte :  l’isolation

 

Si votre habitation est mal isolée, vous n’obtiendrez jamais un rendement de chauffage correct et un confort intérieur satisfaisant. Essayer d’améliorer les fuites d’air de votre habitat en attendant d’imaginer faire quelques travaux d’isolation. Vous serez gagnant sur le long terme en terme d’économies d’énergie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.