choisir son poêle à bois

Comment choisir son poêle à bois ?

De nos jours, les poêles à bois n’offrent pas seulement un côté rustique à votre intérieur. En effet, les technologies ont évolué et les conceptions des poêles aussi. Aujourd’hui, les modèles mis en vente profitent de systèmes automatisés pour un fonctionnement optimal. En revanche, comme pour n’importe quel autre produit vendu en magasin ou en ligne, il existe énormément de références de poêles à bois différents. Il suffit de faire une recherche sur Google pour trouver de nombreux modèles qui proposent chacun une conception spécifique et un prix différent. Du coup, de nombreuses personnes se demandent comment choisir un poêle à bois ? Sur quels critères faire sa sélection ? Nous avons réalisé un guide d’achat pour que vous puissiez trouver le modèle qui correspond à vos besoins.

 

La puissance du poêle à bois

Un poêle à bois est plus performant lorsque sa puissance est au maximum. La combustion doit être optimale pour pouvoir chauffer votre maison. Cependant, il faut respecter les charges de bois si vous ne voulez pas l’endommager. La capacité est indiquée sur la notice (en règle générale elle est de 3 kg maximum). De nombreux sites spécialisés dans les astuces pour l’entretien du jardin et de la maison, vous conseilleront de bien calculer la puissance nécessaire pour chauffer le volume de votre logement et de s’assurer de la bonne isolation de votre habitation avant d’installer un chauffage à bois. Vous ferez des économies.

 

Les bûches pour votre chauffage à bois

 

La taille des bûches est importante pour votre poêle à bois. Le critère le plus important dans leur choix est le taux d’humidité. Celui-ci ne doit pas être trop élevé pour obtenir une bonne combustion. Du coup en premier lieu il faut s’assurer que les bûches disposent d’un bon temps séchage (il est recommandé d’attendre environ 2 ans). Sachez qu’une bûche de petite taille sèche plus rapidement. Sinon les experts sont d’accord pour dire que le pouvoir calorifique varie très peu selon le type d’arbres. Ce qui différera véritablement c’est le prix de vente des bûches. Tous les fournisseurs ne proposent pas des prix attractifs. Le mieux est de faire des comparaisons pour ne pas trop dépenser.

 

Quels matériaux choisir pour son poêle à bois ?

 

Les poêles à bois sont fabriqués avec deux types de matériaux : l’acier et la fonte. Ils sont tous deux solides et de très bonnes qualités. En fait, votre choix doit surtout se faire en fonction de la réactivité. L’acier permet une chauffe rapide alors qu’avec la fonte ce sera plus doux. La qualité des deux matériaux est généralement la même. Ils offrent tous deux une construction solide et résistante, cependant vous devrez quand même vérifier l’épaisseur du matériau. C’est d’ailleurs dommage que les constructeurs ne la précisent pas sur la fiche technique du poêle à bois.

 

Installation du poêle

 

Pour assurer une bonne combustion, votre poêle à bois a besoin d’oxygène qu’il trouve dans l’air. Du coup pour l’installation nous vous recommandons une configuration étanche. Celle-ci ne propose que des avantages par rapport à une configuration non étanche. Vous serez sûr que l’arrivée d’air est suffisante, vous prélevé de l’air extérieur et pour finir vous éviter de créer une dépression. Par contre, faites très attention lorsque vous choisissiez votre modèle, car ils ne sont pas tous compatibles avec une installation en configuration étanche. Vérifiez bien qu’il dispose d’une arrivée d’air dédiée. Vous pouvez le vérifier sur la fiche technique du poêle à bois ou simplement vérifier les commentaires des acheteurs.

 

Innovations technologiques du chauffage au bois

 

Sur le marché la concurrence est rude. Les poêle à granulés propose un fonctionnement automatisé et du coup ils sont devenus très populaires. Les poêle à bois ont tout de même évoluer c’est dernières années. Les constructeurs ont compris qu’ils devaient de nouveau séduire les acheteurs. Certaines améliorations ne sont pas exceptionnelles, mais d’autres apportent tout de même de réel innovations. Maintenant de nombreux modèles de poêles à bois vendus sur le marché proposent un allumage automatique des bûches, la régulation automatique de la température ou encore un foyer pivotant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.